Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une méthode de traitement manuelle qui considère le corps dans son ensemble. Le pouvoir de l’ostéopathie réside précisément dans cette vision holistique, où se conjuguent les connaissances de l’anatomie (forme du corps), l’embryologie (origine de cette forme), la neurologie (système nerveux), la physiologie (fonctionnement du métabolisme) et la pathologie (étude des maladies).

Un ostéopathe travaille avec tous ces systèmes. Cependant, cette subdivision n’est qu’à des fins éducatives parce que le corps fonctionne toujours par rapport à toutes les parties, ce qui transcende la somme de ces parties.

L’ostéopathe recherche la cause possible des plaintes au moyen d’une investigation clinique approfondie. Celle-ci repose sur un test de la mobilité des tissus. La capacité d’autorégulation est au cœur du traitement qui suit l’investigation clinique. Nous utilisons différentes options de traitement manuel adaptées aux besoins du corps (techniques du tissu conjonctif, techniques de manipulation et de mobilisation,…).

Pour davantage d’informations sur l’ostéopathie, vous pouvez visiterwww.osteopathie.be

L’ostéopathie est théoriquement divisée en 3 systèmes, à savoir:

 

  • Système Cranio-vertebro-sacral

    Crâne, saint et coccyx, nerfs, cerveau et membranes de la moelle épinière, circulation du liquide cérébral, …

  • Système viscéral

    Tissu conjonctif autour des organes, vaisseaux sanguins et nerfs, système lymphatique, …

  • Système structurel ou système musculo-squelettique

    Os, muscles, articulations, ligaments, …